Err

Guide d'achat - Comment bien acheter son rubis? - Diamprest

Guide d'achat du saphir

Comment bien choisir son saphir?
Pour bien choisir votre saphir il faut vous renseigner sur son origine, savoir choisir la teinte idéale « clarté et saturation », connaitre le type de traitement appliqué a votre pierre, choisir la bonne taille en fonction du bijoux que vous désirez réaliser.

L'équipe Diamprest vous accompagne et vous guide dans votre choix

L'origine du saphir

Le saphir fait partie de la même famille des Rubis,il cristallise dans des conditions géologiques bien précises.
Plusieurs gisements sont rencontrés à travers le monde, Le cachemire,La Birmanie, Le Ceylan, L'Afrique de l’Est , La Thailande, Le Srilanka, Madagascar, L'Australie...
Divers mines sont réputées pour la qualité, la couleur, et le calibre de leurs saphirs.Les gisements du cachemire ont depuis longtemps produit des saphirs à couleurs saturée contenant peu d’inclusion, de nos jour ces mines sont épuisées.
Les saphirs de Ceylan, et de La Birmanie « vallée de Mogok » sont d’un bleu caractéristique très recherchés ils se négocient aux prix fort.
Les saphir roses sont retrouvés à Madagascar, les saphir Padparadja proviennent des mines
Plusieurs saphirs des pays de l’Afrique de l’Est envahissent le marché des pierres précieuses actuellement.
Pays producteurs de saphir à travers le monde.

La pureté du saphir

Les saphirs sont en général moins inclus que les Rubis et les Émeraudes, à la loupe « agrandissement x 10 » on peut observer la présence d’autres cristaux ou des liquides sur des plans appelés « ailes de papillon », on y retrouve aussi des aiguilles fins d’un cristal appelé le Rutiles.
Toutes ces incluses peuvent aidés les experts à définir l’origine de votre saphir mais surtout elles constituent une preuve de l’authenticité de votre pierre.
Ces inclusions, si elle ne sont pas très nombreuses n’influent pas sur la brillance et la couleur du saphir.

La couleur du saphir

L’appellation saphir désigne les saphirs bleus, en effet il existe différentes couleurs de saphir : vert, incolore, noir, violet, orange, jaune, rose, padparadja.
Ces différences de couleur sont fonction des composants chimiques qui accompagnent le cristal lors de sa formation.
Il existe divers tonalités de couleur allant des plus pâles aux plus saturées.
Le saphir royale Blue est une appellation attribuée aux saphir d’un bleu intense provenant des mines de Ceylan et de Birmanie.
Le saphir CornFlower est un saphir d’un bleu caractéristique des saphir de cachemire.
Il existe des saphirs étonnant à couleur changeante appeler « saphir change color » qui change de couleur en fonction de la lumière.
Saphir bleu
Saphir Rose- Violet
saphir Orange
Saphir Rose
Saphir Jaune

La taille du saphir

Contenu de la bonne dureté du saphir, Le lapidaire peut le tailler en plusieurs tailles, mais en général la taille ovale concorde le plus avec la forme du cristal brut et permet de conserver le plus de matière.
D’autre taille sont aussi observées : La taille ronde brillant, La taille ronde classique, La taille poire, La taille coussin, La taille baguette, La taille princesse, divers tailles fantaisie : cœur, lune…

La taille cabochon quand a elle est intéressante pour faire ressortir un effet de chatoyances que peut présenter certain saphir, appelés "saphirs étoilés", cet effet est le résultat de l’interaction de la lumière avec des inclusions bien défini " cristaux de Rutiles".
Les tailles rondes et ovales sont en générales choisies pour des bagues ou de petites boucles d’oreilles, la taille poire peut convenir aux pendentifs et aux boucles d'oreilles.
Taille Poire
Taille Navette
Taille Ronde
Taille Troîdia
Taille Emeraude

Le traitement du saphir

Les saphirs en général sont le plus souvent chauffés pour accentuer leurs couleurs bleue.
ce chauffage dissout les inclusions, ces dernières vont libérés des éléments chimiques ce qui accentue la couleur. Après leurs chauffages les saphirs sont moins inclus et d’une couleur plus soutenue.
Les traitements thermiques sont admis même en haute joaillière, ces traitements doivent être mentionnés sur les certificats.
Il est a noté que les saphirs non traités « non chauffés » se négocient aux prix fort du fait de leur rareté et leur bleu naturel.

Il existe cependant des traitements chimiques qui en plus d’accentués la couleur des pierres peuvent la modifier complètement. Ces traitements ne sont pas tolérés s’ils influent sur la composition chimique du cristal si cela est le cas le saphir sera considéré comme un cristal synthétique.
Il faut bien se renseigner sur la nature du traitement appliquée à votre pierre.

La synthèse du saphir

les saphirs et les rubis ont été les premières pierres a être synthétisées, ils existent sur le marché des saphirs de synthèse de divers procédés: Verrouillé, Anhydre et Hydrothermal.

L'équipe Diamprest est composée de géologue et gemmologues internationaux qui agrandissent l’authenticité de leurs pierres.

Ce qu'il faut savoir en plus

- Les saphirs ont une grande résistance aux rayures à titre d’exemple le diamant à une résistance de 10 et les saphirs de 9.
- Assurer vous lors de votre achat que les inclusions en ailes de papillon ne soient pas très proches de la surface de la pierre, dans le cas contraire ces inclusions peuvent constituées des plans de faiblesses.